Axe 1 : Contrôle de la progression tumorale : de la Biologie à la Clinique

Coordonnateurs : P.BIREMBAUT (URCA) et H. AHIDOUCH-OUADID(UPJV)
Equipes participantes : INSERM URMS 903, CNRS FRE 3481, CNRS UMR 7312, EA 4667 (LPCM), EA 4666 , EA 4682 (LRN)

L’ensemble des équipes de recherche en Biologie-Santé des sites rémois et amiénois ont développé en commun un projet scientifique intitulé « Contrôle de la progression tumorale : De la biologie à la clinique ». Ce projet interdisciplinaire allie les compétences de biologistes, de physiologistes, de chimistes, de biophysiciens et de cliniciens. Ce projet est focalisé sur l’étude des mécanismes d’interactions cellules -micro environnement, des régulations qui en découlent et des altérations qui peuvent survenir dans le cancer, dans le but de proposer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

La fédération des moyens humains et matériels issus des équipes de recherche reconnues dont certaines sont associées aux grands organismes (CNRS, INSERM) et la déclinaison des programmes de recherche développés se basent sur la complémentarité d’approches multi-échelles qui s’étendent des interactions moléculaires jusqu’aux expérimentations in vivo et la mise en place de programmes de recherche clinique.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion visant à ouvrir un cadre multidisciplinaire pour une recherche de qualité et des expérimentations utiles à l’adaptation des acteurs de la santé aux évolutions de la qualité des soins avec pour objectif le développement d’applications biologiques et cliniques potentielles liées au phénotype des cellules cancéreuses, au microenvironnement tumoral, à l’immunité anti-tumorale, à l’imagerie cellulaire et tissulaire, la modélisation moléculaire, l’identification de marqueurs pronostiques et diagnostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.